bernard_plossu

Expo photo : Les Frontières de l’intime

Du jeudi 05 février au  mercredi 15 avril 2015

Du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30

A partir de 6 ans

Tarif : 3 euros, réduit : 2 euros

Tarif goûter : 3 euros
Tarif atelier : 4,30 euros

Musée français de la Photographie, 78, rue de Paris, Bièvres (91)
RER C, arrêt Bièvres, puis bus 15

www.museedelaphoto.fr

Quatorze photographes, un point commun : celui de questionner l’enfance en prenant comme sujets leurs propres enfants — tout cela réuni dans une exposition très réussie, au cœur d’un petit musée entouré d’arbres, qui propose en plus d’ingénieux livrets-jeux à destination des enfants et des ados, invitant à regarder avec intensité.

On découvre ainsi les clichés en noir et blanc de Paul Vitez et Emmanuel Sougez, pris dans l’entre-deux-guerres ; les tranches de vie de photographes contemporains, comme Bernard Plossu ou Alain Laboile ; les travaux de plasticien(ne)s comme Julien Magre ou Ellen Kooi.

Ce qui frappe, c’est la diversité de leurs regards sur l’enfance — qui devient tour à tour poétique, mystérieuse, quotidienne, décalée, triviale, rigolote, ou inquiétante comme un conte de fées.

Pour chaque univers, le musée a conçu une scénographie minimaliste inspirée par un détail aperçu sur l’une des photos : un bout de chaise ici, des bottes en plastique là.

Il propose aussi des « goûters photographiques » à partager en famille, une fois par mois, avec un des photographes exposés ; ainsi que des ateliers parents-enfants où l’on fabriquera badges et fanzines, après avoir exploré le contenu des « boîtes photo » du musée, de petites mallettes fort malignes qui invitent à décrypter les mystères du portrait.

Orianne Charpentier