Maurice Cuquel

Regard d’un humaniste sur les «Enfants du monde»

Expo photo à Caudecoste (47)
Du 03/02/2015 au 15/02/2015

Maurice Cuquel, enseignant globe-trotter, expose ses photos d’«Enfants du monde».

C’est au lycée Michelet de Montauban que Maurice Cuquel a contracté le virus de la photo. Il a assouvi sa passion entre autres comme pigiste dans notre rédaction de Montauban, tout en menant de front une carrière d’enseignant.
Sa première photo publiée l’a été dans notre journal et son premier reportage a été consacré à l’Albanie. L’Albanie qui, en 1990, avant la guerre du Kossovo, venait juste d’émerger d’une terrible dictature.
Dans l’exposition de photos «Enfants du monde» qu’il présente à la galerie des Consuls (hall de la mairie), il jette un œil d’humaniste sur la jeunesse de pays en voie de développement.
Vendredi soir, lors du vernissage, accueilli par Roland Dabos, responsable de la section patrimoine du foyer Beaujardin, commentant ses photos, il racontait ses périples à travers l’Albanie, Cuba, Haïti, la Birmanie, Chypre, le Cambodge…
Le but du voyage est le reportage. Son dernier a été pour l’Algérie, à la rencontre du peuple Sahraoui qui lutte pour sa survie dans un désert inhospitalier.
Dans ces photos en noir et blanc, le plus souvent, l’ancien enseignant fixe sur la pellicule les expressions de dignité que révèle le regard des enfants. Cette collection de clichés répondait à une demande de la mairie de Rézé, en Loire-Atlantique, pour le 20e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.
La mosaïque de regards sur un monde en attente d’un meilleur avenir suscite le respect du visiteur. Dans ces pays qui ont vécu des moments difficiles, les enfants ont été les premières victimes et leur construction est d’autant plus difficile.
Maurice expose aussi dans les lycées, dans les médiathèques, dans les prisons. Il accompagne ses images pour aller à la rencontre du public. Parmi les personnes qui assistaient au vernissage, deux enseignants de l’école primaire manifestaient leur désir de s’appuyer sur l’expérience de Maurice Cuquel pour sensibiliser leurs élèves à l’art de la photo, au travers de leur projet pédagogique. On en verra le résultat en juin.
Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie ainsi que le mercredi de 14 heures à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures, jusqu’au 15 février.

Site de Maurice Cuquel
http://www.reportagephoto-cuquelm.net/
La Dépêche du Midi